Mousse aux amandes et cumin

Cette recette respecte les principes de l’alimentation hypotoxique : sans lait, sans gluten, cuisson douce.

Pour être tout à fait honnête, cette recette est née par hasard !

Je voulais tenter une recette de faux-mage (ou fomage). Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? C’est une préparation végane ressemblant à du fromage, paraît-il. Et j’étais curieuse d’essayer car oui, le fromage me manque un peu… 🙁

Me voilà donc devant une recette qui me semble simple et dont les ingrédients sont dans mon placard : noix de cajou, agar-agar, ciboulette… Sauf que… euh… j’ai terminé les noix de cajou !

Pas grave, il me reste des amandes, c’est aussi une graine oléagineuse, ça devrait faire l’affaire : je mets donc à tremper mes amandes pour la nuit.

L’agar-agar, j’étais sûre et archi-sûre que j’en avais. Mais force est de constater le lendemain, que je me suis trompée… Bon, l’agar-agar étant un gélifiant végétal, par quoi vais-je le remplacer ? Retour dans mon placard en mode savant fou…

Yes !!! De l’arrow root !!!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est une plante à rhizome d’Amérique tropicale, aussi appelée Maranta arundinacea (merci Wikipédia), dont on extrait une fécule qui sert d’épaississant. (Voilà, c’était la minute culturelle).

Donc ni une ni deux, noix de cajou remplacées par amandes, agar-agar remplacé par arrow root, ben tant que j’y suis, je vire la ciboulette et j’incorpore cumin et moutarde à l’ancienne. Un peu de jus de citron pour relever le tout… Et hop !

Du coup, je peux changer le nom aussi : voici donc une mousse aux amandes. A vous de me dire si ça valait le coup 😉

Vous pouvez aussi essayer une variante en remplaçant le cumin par des herbes de Provence, la moutarde par quelques olives noires… et les amandes par des noix de cajou !

Imprimer la recette
Mousse aux amandes et cumin
Mousse aux amandes et cumin
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 2 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 2 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Mousse aux amandes et cumin
Instructions
  1. Faites tremper les amandes pendant au moins 4 heures (dans l'idéal : une nuit).
  2. Dans une casserole, diluez à froid l'arrow root dans l'eau. Faites chauffer à feu doux en fouettant jusqu'à épaississement (2 à 3 minutes)
  3. Mixez finement la totalité des ingrédients.
  4. Mettez la mousse au frais une nuit.
Notes

Mousse aux amandes et cumin

Épinglez-moi sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.