Aller au restaurant, c’est un vrai plaisir… mais quand on mange sans gluten et sans lactose, ça peut vite tourner au casse-tête.
Entre les cartes floues, les sauces “mystère” et les regards interrogateurs, sortir manger devient parfois plus stressant que gourmand.
Alors j’ai décidé de partir en exploration.
Je teste pour vous des adresses soigneusement choisies, où l’on peut se régaler sans compromis, en respectant une alimentation hypotoxique. Des lieux où plaisir rime avec sérénité, et où l’on peut enfin profiter du moment sans avoir à décortiquer chaque ingrédient.
Parce que bien manger, c’est aussi pouvoir partager un bon repas… au restaurant.
Mon conseil : j’appelle toujours avant pour 1) réserver, et 2) vérifier qu’il y a bien des options sans gluten et sans lactose au menu ce jour-là 🙂
Ikal – Montpellier
📍 4 rue de Candolle, 34000 Montpellier
☎️ 0623867507
Réservation : reservation.laddition.com/booking/ikal%23/date
J’ai choisi le restaurant Ikal, dans le quartier Cathédrale. Au menu :
– Œuf mollet, houmous de betterave
– Echine de porc, mijoté de haricot blanc
– Mulet, lentilles vertes et Pak Choi
On s’est vraiment régalés, les plats (faits maison bien sûr) étaient savoureux à souhait et très joliment présentés.
La carte est courte et comporte toujours une option végétarienne. La salle est agréable, avec des pierres apparentes et une très belle voûte.
Madame nous a accueilli avec le sourire, Monsieur était aux fourneaux… et le résultat était aussi chaleureux que délicieux.
Une très belle adresse !




L’atelier de Bélinda – Avignon
📍 17 place des Corps Saints, 84000 Avignon
☎️ 0490826953
Ma première expérience : l’atelier de Bélinda à Avignon intra muros !
J’ai choisi le filet de dorade Sebaste, avec riz basmati, poireaux et kiwi. C’était excellent !!
L’accueil est chaleureux, l’ambiance conviviale. Les plats sont faits maison.
Mon conseil : pensez à réserver car c’est tout petit, il n’y a que 24 places à l’intérieur !


