Mes colocataires m’ont ramené de leurs vacances dans le sud-ouest, une bouteille de Floc-de-Gascogne 😃.
C’est un bon début pour cette recette hypotoxique sans gluten, sans produits laitiers, respectueuse des principes du régime Seignalet.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le Floc est un vin liquoreux. C’est un mélange de jus de raisins frais et d’Armagnac jeune. Il est produit dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne et existe en blanc et rouge… et j’aime les deux !
J’ai d’abord pensé revisiter la recette du melon au Porto. Et puis j’ai pensé au melon/jambon cru… Alors, il m’est venue l’envie d’un mariage de produits du sud-ouest/sud-est.
Floc, jambon de Bayonne, œuf de caille (des Landes). Je voulais des lamelles de magret séché mais… je n’en ai pas trouvé ce jour là : j’ai donc choisi des gésiers confits à la place.
C’est vrai qu’avec le magret séché, le temps de cuisson et de préparation serait plus court 🙂.
Côté sud-est, melon, tomates cerise et salade viennent de producteurs locaux, et les oliviers étant emblématiques de nos paysages, je ne pouvais pas éviter les olives !
J’ai préféré utiliser les vertes, moins fortes en goût, pour garder un certain équilibre en bouche.
De même, la disposition des morceaux sur la brochette est réfléchie (et oui, ce n’est pas du hasard !) pour respecter les saveurs et les apprécier au mieux.
D’ailleurs, à mon avis, une tranche de salade entre la tomate et le melon aurait été bienvenue pour tempérer l’acidité de la tomate, qui entre en conflit avec la douceur du melon. Mais ce n’est que mon avis 😊.
Alors, prêt.e pour profiter des bons produits de ces deux régions avec ces brochettes ?
Et pour les fruits et légumes de saison, ceux qui sont gorgés de soleil, il suffit de suivre le lien 😉
https://ma-cuisine-antidouleur.fr/fruits-et-legumes-de-saison/
Brochettes de melon au Floc-de-Gascogne
Ingrédients
- ¼ de melon
- 4 œufs de caille
- 2 tomates cerise
- 2 tranches de jambon cru
- 4 gésiers confits
- 4 olives vertes
- 2 feuilles de salade verte
- 2 c à soupe de Floc-de-Gascogne 2 c à table
- 2 c à soupe eau 2 c à table
Instructions
- J'ai commencé par découper le melon. Je me suis amusée à former des 1/2 sphères avec une cuillère parisienne, mais tu peux les découper en cubes, ça fonctionne tout aussi bien !
- J'ai ensuite laisser mariner les morceaux de melon dans le mélange eau-Floc en remuant régulièrement, pendant que je m'occupais du reste.
- Dans une poêle, j'ai laissé réchauffer doucement les gésiers, une dizaine de minutes. Comme ils sont confits et donc déjà cuits, le passage à la poêle sert surtout à faire fondre la graisse et à les rendre plus digestes. Ne pas oublier de les égoutter en fin de cuisson 😉
- Dans le même temps, j'ai mis les œufs de caille à durcir. Pour une fois, j'ai simplement suivi les instructions sur l'emballage : déposer les œufs dans une casserole d'eau, amener à ébullition et laisser bouillir entre 3 et 4 minutes.
- Je les ai sortis pour les plonger dans un bol d'eau froide avant de les écaler et j'ai profité de l'eau encore chaude pour y faire tremper quelques olives vertes afin de les dessaler.
- J'ai coupé les tomates cerise en deux, les feuilles de salade et les tranches de jambon en rectangle d'environ 2 cm de large, les gésiers en cubes.
- Sur une brochette, j'ai alterné dans cet ordre : melon, jambon cru, salade, tomate, melon, gésier, œuf de caille, salade, jambon cru, melon.