Parfois… j’ai une grosse flemme 🥱… Quand il faut éplucher un potimarron par exemple.
Même après avoir lu le tuto de Chef Simon, qui est pourtant très simple, je n’étais pas assez requinquée pour m’y mettre 😮💨.
Étant rarement en panne d’idées (pas toujours brillantes, c’est vrai), j’ai choisi :
1- de ne pas l’éplucher
2- de le farcir avec des pois-chiches et une sauce aux saveurs indiennes
3- de le cuire à la vapeur dans ma toute nouvelle mijoteuse.
Tout ça pour éviter de le peler (honte à moi 🫣).
Alors, pourquoi utiliser la mijoteuse pour cuire à la vapeur ?
C’est une méthode que j’utilise de plus en plus car elle permet une cuisson douce (- de 100°C), qu’elle est facile à mettre en œuvre (voir les subliiiimes photos 😉 que j’ai inséré dans la recette), et bien plus économique que mon four !
Je « polyvalente » ainsi ma mijoteuse car je la trouve plus pratique que ma traditionnelle marguerite en inox sur casserole d’eau bouillante : pas besoin d’être présente puisqu’il suffit de programmer le temps de cuisson et tout est sous contrôle, pas de risque de « brûlé » car le couvercle étant hermétiquement fermé, l’eau ne s’évapore pas, et inutile d’acheter un cuiseur vapeur électrique… donc que des avantages !
Quand le « bip » de fin de cuisson a enfin retenti, j’étais impatiente de voir le résultat !
Je n’ai pas été déçue : j’ai trouvé une chair de potimarron si fondante qu’on peut la manger à la cuillère, une sauce onctueuse pleine de parfums, bref une recette hypotoxique bonne pour ma santé et mes papilles !
Finalement, tu sais quoi ? Un petit coup de flemme… c’est pas si grave 😁.
Info de dernière minute : si, comme ma coloc, tu te demandes pourquoi j’utilise du sel gris, c’est parce qu’il est meilleur pour la santé. Contrairement au sel blanc, il n’est pas raffiné et conserve ses oligo-éléments et minéraux tels que le calcium et l’iode par exemple.
Si tu veux essayer ce potimarron à la mijoteuse, la recette est juste là 👇.
Potimarron à la mijoteuse
Equipment
- 1 mijoteuse
- 1 Plat à gratin
Ingrédients
- 1 potimarron
- 250 g de pois chiches cuits et égouttés
- 400 g de tomates pelées avec leur jus
- 1 yaourt de soja (100 g)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 2 c. à café de cumin moulu
- 1 c. à café de gingembre moulu
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de cassonade
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- sel gris, poivre du moulin
Instructions
- Je commence par préparer la sauce : j'épluche les gousses d'ail et l'oignon que j'émince. Je verse l'huile dans une poêle chaude et je fais légèrement revenir les morceaux d'oignon et les gousses d'ail hachées pendant 5 minutes environ, à feu doux.
- J'ajoute le gingembre, le cumin, la coriandre, la cassonade, le concentré de tomate et les tomates pelées avec leur jus.
- Je mélange et je saupoudre d'une pincée de sel gris et de poivre. Je laisse mijoter 5 minutes puis je coupe le feu et laisse refroidir.
- Pendant ce temps, je lave le potimarron et le coupe en 2 parties égales. Avec une cuillère, je retire les graines et les fibres.
- J'ajoute le yaourt dans le contenu de la poêle et je mixe si je veux obtenir une sauce fine (facultatif). Puis je verse les pois chiches rincés et je mélange soigneusement pour qu'ils s'imprègnent de la sauce.
- Dans un petit plat à gratin allant dans la mijoteuse, je dépose les 2 parties du potimarron. Je remplis chaque moitié avec la sauce et les pois chiches.
- Dans la mijoteuse, je pose 2 couvercles de bocaux en verre et je verse 1 ou 2 verres d'eau : c'est ce qui va générer la vapeur !
- Je dépose le plat à gratin sur les couvercles immergés dans l'eau.
- Je ferme la mijoteuse et je programme 4 heures de cuisson sur HIGH.
- Bon appétit !