Il y a plusieurs semaines, après avoir effectué de nombreuses recherches et lu tous les comparatifs disponibles sur le net, j’ai enfin commandé ma nouvelle mijoteuse… que j’ai reçu très vite… en pleine canicule 🤦 !
J’avoue que de la voir, là, trônant fièrement dans la cuisine, totalement inutile, ma patience (minimale chez moi) a été mise à rude épreuve 😤. J’ai donc pris la décision de la ranger ailleurs, en attendant une baisse des températures 🌡️.
Et là, maintenant, on y est… Yeah ! C’est l’AUTOMNE 🍂 ! Enfin une bonne raison pour sortir du placard mon nouveau jouet 🎉.
Après une plongée dans mes différents livres, j’ai opté pour un classique de la cuisine française qui ne demande qu’à mijoter longuement, une recette simple et réconfortante pour les journées froides qui s’annoncent.… La daube !
La recette dont je me suis inspirée était déjà sans gluten et sans produits laitiers, il me restait à évaluer un temps de cuisson douce à la mijoteuse… et à apporter quelques petites modifications adaptées à mes goûts : j’ai, par exemple, choisi de ne pas faire cuire les champignons.
Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de garder un maximum de micronutriments , d’éviter de diluer la sauce avec leur eau et que… j’aime les champignons crus 🤷♀️ !
Ceci dit, tu es libre de les ajouter avec les autres légumes si tu préfères les cuire : no judgement.
Je te laisse essayer cette recette traditionnelle française, en version hypotoxique et conforme au régime Seignalet.
Recette tirée de 📖 « Les carnets de cuisine n°20 » (Hachette Pratique – 1980) et adaptée avec ❤️
Daube à la mijoteuse
Ingrédients
- 1 kg de bœuf à mijoter
- 1 kg de pommes de terre fermes
- 150 g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 poireau
- 3 gousses d'ail
- 2 c à café de thym séché
- 50 cL de vin rouge
- 1 c à café de gros sel gris
- quelques grains de poivre + 1 tour de moulin
- 1 feuille de laurier
Instructions
- Je prépare la marinade avec les oignons hachés, les carottes et le poireau pelés et découpés en rondelles. J'ajoute 1 feuille de laurier, le thym, ½ c à café de gros sel gris, le poivre et le vin.
- Je découpe la viande en petits cubes et je la rince sous l'eau froide avant de la verser dans la marinade.
- J'entrepose au frigo pour la nuit... ou au moins 3 heures si je suis pressée ⏰.Je pense à mélanger de temps en temps pour que tous les cubes de viande s'imprègnent de la marinade.
- Le jour J, je verse le tout dans la mijoteuse.J'ajoute les gousses d'ail hachées, quelques grains de poivre et une autre ½ c à café de gros sel gris.
- Je pèle et découpe en grosses rondelles les pommes de terre.
- Je dépose les tranches de pomme de terre sur la viande.
- Il me reste à fermer la mijoteuse et la programmer pour 8 h de cuisson en LOW.
- 😱 Et les champignons ???? Pas de panique, j'ai ma technique ! Juste avant de servir (et après les avoir rapidement rincés et essuyés), je les émince et les présente à part.Ainsi chacun peut en ajouter dans son assiette... ou pas ! Cela permet de consommer un aliment cru, avec toutes ses vitamines 😉.