Nutritionniste, diététicien.ne et coach en nutrition  : quelles différences ?

T’es-tu déjà demandé s’il y avait une différence entre les métiers de nutritionniste, diététicien.ne et coach en nutrition ? Moi oui 😊. Comme on s’en doute, ce sont tous des professionnels spécialisés dans l’alimentation, et à première vue, on pourrait penser qu’ils font la même chose… mais non ! Il existe des différences entre eux et chacun a un rôle précis. Je t’explique tout dans cet article.

Qu’entend-on par nutritionniste ?

Un.e nutritionniste est avant tout un médecin, qui, en fin d’études de son doctorat, a choisi de se spécialiser dans le domaine de la nutrition.

Quel est donc le rôle d’un.e nutritionniste ?

Le/la nutritionniste est chargé de diagnostiquer et soigner les pathologies, souvent lourdes, liées à l’alimentation. En temps que médecin, il/elle est en mesure de demander des examens, de prescrire des médicaments et prend en charge les différentes pathologies liées à la nutrition :

  • diabète
  • cholestérol
  • maladies cardiovasculaires
  • allergies ou intolérances alimentaires
  • troubles du comportement alimentaire sévères (anorexie, boulimie…)
  • cancer

À partir de son diagnostic, il/elle mettra en place un programme pouvant allier un traitement médicamenteux ET des conseils nutritionnels, comme la planification de menus qui tiennent compte de la valeur nutritive des aliments.

Quand consulter un.e nutritionniste ?

La plupart du temps c’est le médecin généraliste lui-même qui peut t’envoyer chez un nutritionniste s’il constate que tu as besoin d’un régime alimentaire spécifique (maladie de Crohn, diabète, surpoids…) ou en cas de troubles du comportement alimentaire.

Tu peux aussi t’y rendre de toi-même, si tu sens que tes habitudes alimentaires ne conviennent plus à ton corps, lors de l’arrêt du tabac par exemple. La grossesse, l’allaitement ou encore la ménopause sont tout autant de moments cruciaux qui nécessitent une alimentation adaptée.

Le médecin nutritionniste s’occupe le plus souvent de pathologies lourdes qui nécessitent un suivi avec une prescription de médicaments ou un contrôle sanguin.

Un.e diététicien.ne, c’est qui ?

Le/la diététicien.ne est un.e professionnel.le du secteur paramédical, spécialisé.e aussi dans le domaine de la nutrition et qui veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients.

Les diététicien.ne.s suivent une formation d’au moins 2 ans afin d’obtenir un BTS diététique, ou un DUT en génie-biologie-option-diététique.

Un.e diététicien.ne peut travailler avec les cuisines collectives (cantines scolaires, maisons de retraite, restaurants d’entreprise, etc.), dans le milieu hospitalier, mais aussi au sein des industries agroalimentaires, pharmaceutiques, ou encore dans des laboratoires de recherche.

Il/elle exerce également en libéral, et reçoit donc ses patients en cabinet.

Quel est le rôle d’un.e diététicien.ne ?

Son principal objectif : améliorer le bien-être de son patient en lui apprenant à s’alimenter correctement. Le diététicien a donc un rôle d’éducateur en nutrition.

Concrètement, il/elle va te proposer un programme alimentaire spécifiquement adapté à tes besoins , en prenant en compte le fonctionnement de ton métabolisme ainsi que tes habitudes alimentaires (tu aimes ou n’aimes pas cuisiner ou pas le temps, beaucoup de resto etc.) pour élaborer un programme de nutrition complet avec des exemples de recettes simples.

Parce que oui, chaque individu est unique !

Le diététicien va d’abord effectuer ton bilan complet, pour comprendre ton mode de vie, et repérer la source de tes problèmes de santé (que tu aies une maladie ou non).

Une fois que tout est clair, il te propose un régime alimentaire sain et complet avec divers menus, sans risque de carence.

Bien sûr, il peut te conseiller de voir un médecin spécialisé s’il soupçonne le moindre signe de pathologie pendant la consultation.

Quand faire appel à un.e diététicien.ne ?

Tu peux consulter un.e diététicien.ne si tu veux obtenir un régime alimentaire personnalisé pour améliorer ton état de santé général, perdre ou gagner du poids (ou de la masse musculaire), réguler ton appétit en cas d’arrêt du tabac ou prévenir les effets de la ménopause par exemple. Il/elle connaît les différents types de régimes et sait te conseiller celui qui te conviendra.

Apprendre à bien manger, équilibrer ton alimentation pour stabiliser ton poids, il/elle t’enseigne les bonnes habitudes alimentaires à adopter au quotidien, avec les aliments à limiter ou les modes de cuisson à privilégier.

Tout le long du programme, il/elle effectue un suivi régulier de ton IMC (Indice de masse corporelle). Si tu souhaites devenir végétarien ou adopter un autre mode d’alimentation spécifique, tu peux aussi t’adresser à ce.tte professionnel.le ; pour les sportifs, il/elle offre un accompagnement en nutrition pour améliorer les performances.

Qu’est-ce qu’un coach en nutrition ?

Également appelé.e « conseiller.ère en nutrition », le/la coach en nutrition t’accompagne dans ta transition alimentaire, quel que soit ton objectif. Il/elle a un véritable rôle de guide, de soutien bienveillant, pour t’aider à changer d’alimentation en douceur.

Tout comme un.e diététicien.ne, il/elle est également capable d’élaborer des menus adaptés à chaque individu.

Même s’il n’existe pas encore de diplôme spécifique de coach en nutrition, il convient de suivre néanmoins une formation comprenant autant d’enseignement en alimentation qu’en accompagnement (coaching). En effet, ce métier se situe au carrefour de la santé et du bien-être et requiert de solides qualités humaines, permettant un accompagnement bénéfique.

Le/la coach en nutrition peut exercer au sein d’une entreprise, d’un club sportif ou en libéral. Dans ce cas, il/elle peut te recevoir à son cabinet, se déplacer à ton domicile, ou consulter à distance via visioconférence.

Le rôle d’un coach en nutrition

Le/la coach en nutrition joue à la fois le rôle de conseiller.ère et de motivateur (tout ça !). Pour faire simple, il/elle apporte un soutien moral et des conseils concrets à celui/celle qui se lance dans un rééquilibrage alimentaire.

Son accompagnement est ultra personnalisé, pour vivre au mieux une transition alimentaire adaptée, progressive et contrôlée.

Il/elle te donne la motivation nécessaire pour que tu puisses aller jusqu’au bout de ton changement culinaire, qu’il soit une demande personnelle ou médicalement justifié.

Voici les missions d’un coach en nutrition :

  • t’aider et te motiver à adopter des habitudes alimentaires saines, faciles et efficaces sur le long terme
  • t’aider à identifier tes priorités, valeurs et objectifs en matière de nutrition
  • t’accompagner à chaque étape du parcours, en proposant un plan alimentaire équilibré et entièrement personnalisé.

Le coach en nutrition s’adresse à qui ?

C’est la personne à contacter lorsque tu dois prendre en main ton alimentation, mais que tu n’y parviens pas seul.e.

Faisons une analogie.

Lorsque tu as mal au dos, tu vas voir ton médecin, qui pose un diagnostic, te prescrit des examens et/ou des médicaments et des séances de kiné. Le kiné, en plus de te prodiguer ces soins, peut te montrer et t’expliquer les mouvements à reproduire chez toi pour muscler ton dos.

Mais une fois chez toi, tu es livré.e à toi-même !

Pour aller plus loin dans ta pratique sportive et t’assurer de ne pas faire d’erreurs qui nuiraient à ton rétablissement, tu peux faire appel à un.e coach sportif. Cette personne va t’accompagner à la salle de sport par exemple, ou bien venir chez toi et vérifier que tu effectues les bons mouvements. Il/elle va te conseiller sur les équipements à acheter, te corriger pour ne pas que tu te blesses, et même te motiver à continuer lorsque ton moral lâche l’affaire.

Dans cette analogie :

– le médecin fait référence au nutritionniste, qui pose un diagnostic, résultats d’examens à l’appui ;

– le rôle du kiné peut être comparé à celui du diététicien, qui va donner des conseils précis et suivre l’évolution de l’état de santé du patient, sur une durée variable ;

– et enfin le coach va intervenir en bout de chaîne, en apportant une aide très concrète sur le terrain ; ses compétences techniques et son soutien psychologique sont des atouts non négligeables dans la réussite de l’objectif premier : se sentir mieux.

Les personnes qui font appel à un coaching professionnel en nutrition désirent retrouver une hygiène alimentaire saine et équilibrée. Leur objectif est de retrouver une meilleure santé et un quotidien épanoui.

Nutritionniste, diététicien.ne et coach en nutrition travaillent tous les trois dans le cadre de l’alimentation, mais chacun possède une fonction spécifique et complémentaire. Ces trois métiers ont tous le même objectif : t’aider à retrouver un bien-être et un équilibre alimentaire sain.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.