Et voici un plat familial et réconfortant pour l’automne/hiver avec mon alliée pour une cuisson douce… ma mijoteuse. Grâce à elle, la viande est moelleuse, cuite dans son jus, sans surchauffe et sans glycotoxines !
Si j’y avais pensé, j’aurais ajouté 3 pommes de terre coupées en dés. Elles auraient mijoté dans le jus des oignons 😋…
A la place, j’ai accompagné ce poulet de petits bouquets de brocolis : précuits à la vapeur, je les ai mélangé à la sauce du poulet, oignons et poivrons, puis passés au four 20 minutes environ. Un régal !
Il est bien sûr possible de remplacer le poulet entier par des cuisses, par exemple : dans ce cas, la cuisson sera réduite à 5 heures… peut-être même 4 heures, mais je n’ai pas encore testé 🤔 ! Je ferai une mise à jour dès que je saurai…
En attendant, bon appétit 🍽️
Poulet aux oignons à la mijoteuse
Ingrédients
- 1 poulet fermier
- 700 grammes d'oignons
- 2 poivrons rouges
- 2 grosses échalotes
- 2 gousses d'ail
- 15 cL de bouillon sans gluten
- 1 feuille de laurier
- 3 branches de thym
- 1 c à soupe d'eau
- 1 c à café de curcuma moulu
- sel, poivre
- huile
Instructions
- J'épluche et émince les oignons, les échalotes et l'ail.
- Je découpe les poivrons en lanières assez épaisses : si les morceaux sont trop petits, la longue cuisson risque de les réduire en bouillie... or, j'aime retrouver les légumes dans mon assiette 😉.
- Les 2 prochaines étapes sont facultatives, si tu es pressé.e, tu peux déposer oignons, échalotes, ail et poivrons directement dans la mijoteuse. Mais si tu as un peu de temps, je te recommande la manière suivante, le résultat est plus goûteux 😋.
- Dans une grande poêle, je fais chauffer un peu d'huile dans laquelle je fais blondir gentiment les oignons avec les échalotes. Lorsqu'ils sont transparents, je les verse dans la mijoteuse.
- Dans la même poêle, je fais revenir les lanières de poivron et l'ail haché quelques minutes puis je transfère dans la mijoteuse.
- Je verse les 15 cL de bouillon : il n'y a pas d'évaporation pendant la cuisson, une petite quantité de liquide suffit largement !
- J'ajoute le thym, la feuille de laurier, environ 1 c à café de gros sel (gris de préférence), quelques tours de moulin à poivre et je mélange.
- Je passe le poulet rapidement sous l'eau froide pour le rincer et je le dépose sur les oignons.
- Et là, je prépare mon arme secrète : je dilue le curcuma dans 1 c à soupe d'eau et je badigeonne le poulet avec cette préparation. Oui, je "peins" le poulet en jaune ! Pourquoi ? Pour lui donner une jolie couleur et donc un aspect plus appétissant en fin de cuisson. Ce qui permet aussi de profiter des propriétés anti-inflammatoires du curcuma 😊.
- Il me reste à fermer la mijoteuse et programmer 7h30 de cuisson LOW. Bon ben moi, je pars me coucher... ce sera prêt demain matin 😴.