Poulet indien en papillote

J’étais partie pour préparer des papillotes de poulet au mojito, sauf que… arrgh !!! La bouteille de rhum est vide 🙁 L’explication est simple : mes colocataires ont préparé du rhum arrangé qui attend bien sagement dans le frigo…

Du coup le poulet mojito sera pour une autre fois ! (Si tu as des doutes sur l’existence de cette recette, clique ici 😉 )

J’ai ensuite pensé au poulet tandoori indien, et, après inventaire des épices disponibles,  j’ai interprété et remanié à ma sauce… Qui a dit « comme d’habitude » ?  

Dernière petite adaptation : pour respecter une cuisson douce, j’ai choisi de faire cuire les papillotes à la vapeur… Un peu plus long mais meilleur pour ma santé 😉  

https://sciencepost.fr/alimentation-quest-ce-que-la-reaction-de-maillard/

Si tu es pressé.e :

– Des filets de poulet découpés en dés cuiront plus vite.
– Ils ont aussi l’avantage de mieux s’imprégner de la marinade et d’être moins caloriques que les cuisses !
– Il existe des mélanges déjà prêts d’épices tandoori : 1 ou 2 c à soupe mélangées au yaourt… et ta marinade est prête !

 

Poulet indien en papillote

Type de plat: Plat principal
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 2 cuisses de poulet ou 2 filets (ou poitrines) de poulet
  • 2 yaourts végétaux 20 cL (4/5 tasse) de crème soja, ça marche aussi !
  • 1 c à soupe jus de citron
  • 2 c à soupe épices tandoori ou masala ou colombo
  • sel, poivre

Instructions

  • La veille, je prépare la marinade : dans un saladier, je mélange le jus de citron avec les épices et les yaourts végétaux.
  • Je retire la peau des cuisses, j'incise la chair et j'enrobe généreusement de marinade. Je laisse reposer au frais une nuit (ou au moins 2 heures).
  • Le lendemain, je dépose chaque cuisse dans un grand carré de papier sulfurisé et je ferme soigneusement chaque papillote.
  • Pour la cuisson à la vapeur, tu as plusieurs solutions : tu peux utiliser ton four et remplir d'eau la lèchefrite. Préchauffage Th6, il te reste à placer les papillotes dans un plat à gratin pour environ 1 heure de cuisson. Pense à remettre de l'eau bouillante régulièrement pour l'effet vapeur !
  • Trop chaud pour allumer le four ? Je fais bouillir de l'eau dans une grande casserole, je dépose les papillotes dans ma "marguerite" en inox, je couvre et je laisse cuire environ 1 h à petits bouillons. Là aussi je veille à remettre de l'eau bouillante si besoin.

Si tu aimes cette recette, pourquoi ne pas enregistrer cette image dans un de tes tableaux Pinterest ?

Poulet indien en papillote
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.