Une association sucrée-salée légère et inattendue pour cette fondue de poireaux, accompagnée d’un filet de saumon juste poché et de quelques morceaux de saumon fumé.
La crème végétale peut facilement être remplacée par un yaourt au soja, tout comme le saumon fumé peut laisser la place à la truite fumée.
Et puis, tant qu’on y est, pourquoi pas un filet de poisson blanc ? Bon, j’arrête là car je vais devoir rebaptiser la recette !
Sinon, pour un repas plus copieux, une part de quinoa ou de riz, et le tour est joué 😉
Fondue de poireaux miellée aux deux saumons
Portions: 2 personnes
Ingrédients
- 4 poireaux moyens
- 2 filets de saumon frais
- 10 cL crème végétale 1/2 tasse
- 1 c à soupe miel liquide 1 c à table
- 30 g saumon fumé ou truite fumée 1 oz
- 1/2 c à café curcuma en poudre 1/2 c à thé
- 1 tige d'oignon nouveau
- poivre du moulin, sel marin
- 1 c à soupe huile végétale 1 c à table
- 2 gouttes Tabasco facultatif
Instructions
- J'anticipe en mettant de l'eau à bouillir pour préparer le saumon poché. J'ai de la chance, j'ai juste à appuyer sur ON sur ma bouilloire électrique 😉
- Ensuite je coupe le vert des poireaux, que j'utiliserai une autre fois, dans une soupe par exemple. En attendant, direction le congélateur !
- Enfin, la vraie recette commence : je rince les blancs de poireaux et je les découpe en fines rondelles.
- Je fais légèrement chauffer l'huile dans une poêle avant d'y verser les rondelles de poireaux.
- Je saupoudre de curcuma et de poivre, j'ajoute le miel et je verse la crème végétale. J'ajouterai éventuellement un peu de sel marin quand je goûterai avant de servir 🙂
- En attendant, je mélange, je baisse le feu et je laisse "fondre" à couvert une dizaine de minutes.
- C'est bon, l'eau est arrivée à ébullition : je plonge les filets de saumon dans l'eau chaude, feu coupé (c'est une cuisson douce, va pas me les faire bouillir !).
- Et hop ! C'est parti pour environ 10 minutes d'immersion à couvert. Bien sûr, si tes filets sont très épais, ils auront de la misère (expression québécoise) pour cuire à cœur, c'est évident !
- Tu peux les découper en lanières pour accélérer la cuisson, astuce qui fonctionne aussi pour les filets de poulet pochés.
- Pendant ce temps, je découpe en fins tronçons la tige d'oignon nouveau, et en dés (ou en fines lanières) le saumon fumé.
- Il reste à les incorporer juste avant de servir et à rectifier l'assaisonnement si besoin. C'est là que tu peux ajouter le Tabasco... en gardant la main légère 😉
- Bon appétit !
Si tu aimes cette recette, pourquoi ne pas enregistrer cette image dans un de tes tableaux Pinterest ?
Partagez cet article