Légumes, céréales et légumineuses se marient parfaitement dans ce plat d’origine indienne. Une pointe de massala pour relever le tout et un peu de curcuma pour une belle couleur 😊.
Un plat végétarien complet, qui peut aussi accompagner une viande, comme un filet de poulet poché par exemple. https://ma-cuisine-antidouleur.fr/filets-de-poulet-poches-et-sauce-aux-champignons/
Quant au garam massala, ce mélange d’épices que j’apprécie plus que le curry, je t’en parle déjà dans cette recette. https://ma-cuisine-antidouleur.fr/filets-de-poisson-au-garam-masala-et-confit-doignons/
Vraiment simple à préparer, cette recette s’accommode aussi bien avec des légumes d’été qu’avec ceux d’hiver ou ceux qui restent dans le frigo…
Du coup, je peux la qualifier de recette anti-gaspi, savoureuse et dépaysante 🤩.
A ton tour de me dire ce que tu en penses !
Lentilles au massala
Ingrédients
- 80 g de riz 3 oz
- 80 g de lentilles vertes 3 oz
- 1 tomate
- 1 gousse d'ail
- ½ carotte
- ½ aubergine
- ½ oignon
- 1 c à soupe de garam massala 1 c à table
- 1 c à soupe d'huile d'olive 1 c à table
- 1 c à café de curcuma en poudre 1 c à thé
- sel, poivre
Instructions
- Après avoir rincé le riz, je l'ai fait cuire dans 2 fois son volume d'eau.J'ai ajouté 1 c à café de curcuma en poudre pour lui donner une jolie couleur 😊.Au bout d'environ 10 minutes, le riz a absorbé toute l'eau : j'ai coupé le feu et laissé gonfler le riz à couvert.
- Pendant ce temps, j'ai émincé finement l'oignon, passé l'ail au presse-ail, lavé et découpé en très petits dés l'aubergine, la tomate et la carotte pelée.
- J'ai versé l'huile d'olive dans une cocotte pour y faire dorer l'oignon et l'ail à feu très doux, en remuant.
- J'ai ajouté les dés de légumes et les lentilles, du poivre et le massala.⚠️ le sel a la réputation de durcir les lentilles, je l'ajoute donc en fin de cuisson !
- J'ai ajouté un peu d'eau, juste de quoi recouvrir les légumes.
- J'ai laissé mijoter à feu très doux pendant 25 minutes (temps de cuisson indiqué sur le paquet de mes lentilles).
- Et voilà... il ne reste plus qu'à saler, rectifier l'assaisonnement si besoin et servir avec le riz.Bon appétit !